Mise en oeuvre de la loi sur l'accessibilité des ERP : impact sur l'artisanat

vendredi 21 mars 2014
Les entreprises artisanales recevant du public doivent mettre en oeuvre la loi du 11 février 2005 sur l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP) avant l'échéance du 1er janvier 2015, ou avoir programmé sa mise en oeuvre, dans le cadre des agendas d'accessibilité programmée (Ad'Ap) lancés par le gouvernement face à la non-réalisation des travaux dans un nombre important d'ERP (établissements recevant du public).
La mise aux normes accessibilité est un enjeu important pour les artisans, car elle leur permet d'accueillir une clientèle nouvelle et représente donc un avantage concurrentiel. Pour les artisans du bâtiment, il s'agit également d'une opportunité, que ce soit pour la mise aux normes des bâtiments ou pour l'adaptation des logements en vue du maintien à domicile.
La Chambre de métiers et de l'artisanat du Cantal a développé une démarche globale baptisée "Accueil" (artisans, commerçants, créateurs d'une accessibilité élargie) avec le soutien du CNISAM, pôle d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises consacré à la santé, l'autonomie et l'accessibilité, pour accompagner les artisans dans leur démarche d'accessibilité. Plusieurs exemples d'entreprises sont présentés dans le dossier.

Source(s) :

Faire rimer accessibilité avec opportunités / FENEON Christelle .- in : Monde des artisans (Le), n° 99, 01/03/2014, 5p.

En savoir plus :

Consulter le site du CNISAM :
http://www.cnisam.fr