[Covid-19] Protocole sanitaire renforcé pour les commerces

jeudi 26 novembre 2020
Lors de la conférence de presse Covid-19 du 26 novembre, le ministre délégué chargé des PME, Alain Griset, a annoncé l’instauration d’un nouveau protocole sanitaire renforcé pour les commerces à compter du 28 novembre. Ce protocole présente les engagements permettant la réouverture de l'ensemble des commerces, à l'exception des bars et restaurants :
  • Renforcement de la jauge (portée à  8 m² par client),
  • Renforcement de l’information du client (avec notamment l’affichage de la capacité maximale de l'accueil du commerce visible depuis l'extérieur de celui-ci),
  • Renforcement des mesures pour garantir l'effectivité des principes de distanciation et d'hygiène  (avec notamment la ventilation des magasins, la désignation d’un référent « Covid-19 ou encore la recommandation d'un sens de circulation unique à l'entrée et dans le magasin).
« Il complète et précise le protocole national en entreprise (PNE) et fait l’objet de développement dans le cadre de fiches spécifiques pour les métiers. »

Par ailleurs, les dérogations d’ouverture le dimanche seront facilitées (une instruction en ce sens a été envoyée par la ministre du Travail aux préfets de région).
Les commerces qui ouvrent le 28 novembre et qui ont été fermés pendant 4 semaines pourront bénéficier de l’aide du fonds de solidarité, à compter du 4 décembre.

Source(s) :

Commerces : instauration du nouveau protocole renforcé .- in : site Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, 26/11/2020, 4p. - En ligne sur le site du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance

Conférence de presse du Premier ministre Jean Castex .- in : Portail du Gouvernement, 26/11/2020 - En ligne sur le site de la chaîne Youtube du Gouvernement