[Covid-19] Guides de bonnes pratiques pour accompagner les employeurs et les salariés face au risque épidémique

vendredi 23 octobre 2020
Le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et l’Assurance Maladie – Risques professionnels ont publié deux guides pratiques, régulièrement mis à jour en fonction de l'évolution de l'épidémie, pour accompagner les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre du protocole sanitaire.

Le guide dédié aux employeurs détaille ce qu'il est obligatoire de faire, ce que l'on peut faire et ce qui est interdit, pour chacune des sous-parties suivantes :
  1. Evaluer le risque sanitaire avec les salariés et leurs représentants ;
  2. Prendre les mesures de protection des salariés ;
  3. Réagir en cas de contamination d’un salarié ;
  4. Prendre les mesures nécessaires en cas de cluster.
Le guide dédié aux salariés le fait également, pour les thématiques liées au respect des gestes barrières et aux mesure de prévention pour éviter la contamination, ainsi qu'à l’attitude à adopter en cas de contamination ou de symptômes.

Source(s) :

COVID-19 : 2 guides pratiques pour accompagner les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre du protocole sanitaire .- in : site Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, 21/10/2020, 1p. - En ligne sur le site du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

COVID-19 : Conseils et bonnes pratiques au travail .- in : site Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, 20/10/2020, mulp. - En ligne sur le site du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion