Dans le cadre de sa 74ème enquête semestrielle de conjoncture, Bpifrance Le Lab a interrogé des dirigeants de TPE-PME (2 913 réponses) entre le 15 et le 29 novembre 2021, sur leur recours au télétravail.
Celui-ci était largement minoritaire dans les TPE-PME avant la crise sanitaire : 73 % des dirigeants n'autorisaient aucun jour de télétravail par semaine à leurs salariés. Avec les mesures de restriction sanitaires, 46 % en autorisaient la pratique fin 2021, avec une durée moyenne de 1,3 jour par semaine.
La taille de l'entreprise influe également sur la pratique : "Fin 2021, une PME de 10 à 49 salariés avait environ 2 fois plus de chance de pratiquer le télétravail qu’une TPE possédant moins de 10 salariés".
La pratique du télétravail renforcée pendant la crise tend à se pérenniser, la majorité des dirigeants jugeant leurs salariés aussi productifs en télétravail que sur site.
Enquête flash Bpifrance Le Lab : le télétravail dans les TPE-PME, une pratique globalement renforcée post crise sanitaire / Bpifrance Le Lab .- in : site Bpifrance, 01/09/2022, 2p. - En ligne sur le site de Bpifrance