74e enquête de conjoncture des PME [Bpifrance Le Lab]
Elles s'attendent à une croissance de 7 % en moyenne de leur chiffre d'affaires en 2021 (+ 3,5 % dans les TPE).
Les entreprises de l'ensemble des secteurs et des régions ont revu à la hausse leurs perspectives d’activité depuis la précédente enquête, même si le rebond est plus modéré dans les transports et le tourisme.
42 % des dirigeants estiment que la crise sanitaire n'a pas eu d'impact négatif sur leur chiffre d'affaires en 2021 (+ 5 %) mais 53 % anticipent une baisse par rapport à une situation sans crise (15 % des dirigeants prévoient une baisse de plus de 30 %).
Les dirigeants de TPE sont moins optimistes que lors de la précédente enquête concernant l'évolution de leurs effectifs en 2021, contrairement aux PME innovantes et tournées vers l'international. Les difficultés de recrutement continuent leur hausse (notamment dans la construction et l'industrie), 43 % en ayant rencontré beaucoup (+ 8 %).
Les PME estiment en majorité (65 %, + 2 points) qu'elles ont la trésorerie suffisante pour surmonter les difficultés financières rencontrées, une fois pris en compte les dispositifs de soutien public. 2 % jugent ces difficultés insurmontables (+ 1 % par rapport à la précédente enquête).
Leurs difficultés d'accès au crédit de trésorerie sont encore en repli (8,8 %, soit - 0,8 % par rapport à la précédente enquête), et les difficultés d'accès au crédit d'investissement restent stables et très basses (9 %).
47 % des entreprises ont investi ou prévoient de le faire en 2021 (+ 3 %) et les montants investis sont en progression. Le financement bancaire est en recul pour ces projets, qui sont en grande partie autofinancés. Les principaux obstacles à l'investissement demeurent la faiblesse de la demande et de la rentabilité.
Les perspectives 2022 sont bien orientées : 41 % des TPE-PME ont déjà retrouvé, voire dépassé, leur niveau normal d'activité et 25 % comptent le retrouver au cours de l'année. Le retour à la normale serait plus lent chez les TPE (65 % d'entre elles l'envisagent d'ici fin 2022, contre 75 % des PME).
Les embauches devraient accélérer, même si elles seraient moins dynamiques dans les TPE que dans les PME. Plus de la moitié des entreprises compte investir en 2022, principalement vers le numérique et les enjeux climatiques et environnementaux.
L'enquête présente trois focus sur : le télétravail, le PGE (prêt garanti par l'Etat) et les difficultés d'approvisionnement.