Union européenne : nouveau système d'IG pour les produits artisanaux et industriels

mercredi 03 décembre 2025
Depuis le 1er décembre, l'Union européenne a ouvert, dans le cadre d'un nouveau système d'indications géographiques (IG) [*], l'enregistrement des dénominations de produits artisanaux et industriels.

Les artisans souffleurs de verre, potiers, couteliers, bijoutiers et autres fabricants européens peuvent désormais y enregistrer leurs noms de produits.

"La procédure d'enregistrement des IG comporte deux étapes :
  • au niveau national : l'autorité examine la demande et mène une procédure nationale d'opposition,
  • au niveau de l'Union européenne : la demande est ensuite évaluée par l'EUIPO (Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle), qui gère la procédure d'opposition à l'échelle de l'Union européenne et décide de la protection et de l'enregistrement."
[*] règlement (UE) 2023/2411 créant une protection à l'échelle de l'Union européenne pour les indications géographiques artisanales et industrielles.

Source(s) :

L'UE ouvre l'enregistrement des dénominations de produits artisanaux et industriels dans le cadre d'un nouveau système d'indications géographiques .- in : Commission Européenne, n° IP_2582831, 01/12/2025, 2p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site de la Commission européenne