Outil de Diagnostic pour l’Adaptation au Changement Climatique (ODACC) [Banque de France]

vendredi 20 février 2026
En application de la mesure 41 du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC), qui vise à "développer les outils et informations nécessaires aux entreprises pour s’adapter au changement climatique", la Banque de France a lancé son Outil de Diagnostic pour l’Adaptation au Changement Climatique (ODACC), à destination des entreprises.
L'ODACC, accessible gratuitement via l’Espace Dirigeant, s'appuie sur des données fournies par Météo-France, que la Banque de France a consolidées, afin d'offrir une visualisation des évolutions climatiques selon plusieurs horizons temporels, le scénario utilisé étant la TRACC – Trajectoire de Réchauffement de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique, définie par le Ministère de la Transition Écologique. Six types d’aléas majeurs (chaleur, froid, précipitations, sécheresse, incendie, vents) sont analysés, permettant aux entreprises d’identifier leurs sites les plus exposés.

Pour permettre à chaque établissement de passer du diagnostic à l'action, l'ODACC fournit
  • Un indice d’aggravation pour chacun des six aléas recensés,
  • Une cartographie interactive,
  • Un parcours d’adaptation, qui recense des dispositifs publics complémentaires mais aussi des guides sectoriels pour identifier les mesures prioritaires.

Source(s) :

La Banque de France lance l’Outil de Diagnostic pour l’Adaptation au Changement Climatique (ODACC), un service gratuit en ligne pour accompagner toutes les entreprises face aux risques climatiques / Banque de France .- in : Banque de France, 12/02/2026, (Communiqué de presse) - En ligne sur le site de la Banque de France

Pour vous les entreprises : ODACC, un outil face aux risques climatiques .- in : Banque de France, 12/02/2026 - En ligne sur le site de la Banque de France