Dérèglement climatique : préparer les entreprises [Dossier L'Usine Nouvelle]

jeudi 14 novembre 2024
Un dossier, paru dans la revue L'Usine Nouvelle, est consacré à la préparation des entreprises au dérèglement climatique. Selon le baromètre RSE 2023 de Wavestone et C3D, en France, seules 32 % des entreprises de plus de 500 salariés auraient lancé des projets en lien avec l'adaptation au changement climatique. Un rapport de I4CE (Institut de l'économie pour le climat) évalue partiellement les coûts de l'adaptation, certaines entreprises ayant déjà un plan ou en cours. EPE (Entreprises pour l'environnement) a publié avec l'Ademe un guide sur le sujet de l'adaptation des entreprises au changement climatique contenant les témoignages d'entreprises engagées. La cartographie du réchauffement est documentée par Météo France : + 2,7° en 2050 et + 4° en 2100. Les entreprises les plus exposées sont celles qui vont subir l'érosion du trait de côte et celles implantées en zone montagneuse.

Les entreprises les plus grandes travaillent déjà avec leurs assureurs sur ce sujet. Les PME et les ETI sont encore peu accompagnées.

Pour protéger les salariés des effets nocifs des changements climatiques, le droit du travail se réfère à l'obligation de sécurité de l'employeur. Le code du travail évoque le froid, pas la chaleur.  Or, selon France Stratégie, entre 14 et 36 % des travailleurs français y seraient exposés, soit 80 % de ceux exerçant un métier agricole ou du BTP, 70 % des ouvriers du métal ou de l'électricité. Le BTP bénéficie d'une réglementation spécifique : "un décret paru [le 28 juin 2024] a ajouté la canicule à la liste des évènements climatiques ouvrant droit à un chômage intempérie en cas d'interruption d'un chantier."

Pour répondre aux besoins d'adaptation, des produits et services voient le jour comme des solutions écologiques de refroidissement des bâtiments, la résistance des matériaux à l'humidité, des équipements de thermorégulation ou encore de nouvelles offres de modélisation et d'accompagnement à l'adaptation.

A titre d'exemple, un reportage mené à New-York témoigne de l'engagement de la ville à se protéger des inondations.

Enfin, le dossier se termine sur un entretien avec la directrice générale de Veolia, Estelle Brachlianoff, qui lance un appel aux pouvoirs publics pour accélérer la mise en place du Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnaac) et simplifier les démarches pour avancer.

Source(s) :

Préparer son entreprise au grand dérèglement / Cognasse Olivier, Coste Philippe, Duteil Emmanuel, Grellier Jonathan, Maillard Cécile, Stassi Franck .- in : Usine Nouvelle (L') [https://www.usinenouvelle.com/], 29/10/2024, 21p.
Baromètre RSE 2023 .- in : Wavestone, 28/06/2023, mulp. - En ligne sur le site de Wavestone

Anticiper les effets d’un réchauffement de +4°C : quels coûts de l’adaptation ? / Depoues Vivian (Dr.), Dolques Guillaume, Nicol Morgane .- in : I4CE, 05/04/2024, 40p. - En ligne sur le site d'I4CE

En entreprise, comment s'engager dans un parcours d'adaptation au changement climatique ? Sélection de 30 témoignages d'entreprises françaises qui se sont lancées. / EPE, Ademe .- in : Ademe, 31/01/2024, 41p., (Ils l'ont fait) - En ligne sur le site de la librairie de l'Ademe