Sortir la boulangerie-pâtisserie du système boursier mondialisé

mercredi 01 février 2023
L'économie artisanale mise à mal par la spéculation boursière, sur l'énergie ou le blé par exemple, amène à rechercher des modèles sortis du système boursier mondialisé.
La conversion aux circuits courts, avec un renfort des achats en vente directe auprès de petits producteurs et transformateurs locaux (en passant notamment par des places de marché digitalisées), de même que l'établissement de contrats annuels avec engagements réciproques, sont des pistes à envisager.
Des initiatives collectives, à l'échelle d'un territoire, comme Lou Pan d'ici en Provence-Alpes-Côte d'Azur, peuvent également assurer aussi bien aux producteurs qu'aux artisans, des revenus garantis tout en assurant un approvisionnement local et qualitatif.
Concernant l'énergie, des stratégies décarbonées peuvent minimiser le risque spéculatif : la production d'électricité en autoconsommation, la récupération de chaleur fatale, le chauffage et la cuisson à la biomasse-énergie, à l'énergie solaire, le choix d'un fournisseur d'énergie s'approvisionnant en France.

Source(s) :

Sortir de la dépendance aux marchés boursiers ? / Tandeau Armand .- in : Toque magazine (La), n° 342, 01/01/2023, 6p. - En ligne sur le site de LaToque.fr