Boulangerie : récupérer la chaleur fatale

mardi 13 décembre 2022
Face à la flambée des prix de l'énergie, La Toque Magazine fait un tour d'horizon des technologies qui permettent de capter et de recycler la chaleur fatale (inévitable) : les fours éco, les échangeurs intégrés, les échangeurs annexes, les récupérateurs sur groupe frigorifique.

L'Ademe estime la chaleur fatale à 36 % de la chaleur produite par les combustibles consommés en industrie, soit près de 10 TWh. La chaleur la plus rentable à récupérer est celle des fumées ou vapeurs dépassant les 100 °C, ce qui représente 48 % de la chaleur fatale totale. Dans le cadre du Fonds Chaleur, l'Ademe soutient les études ou les investissements visant à la revaloriser.

En artisanat, la chaleur fatale s'échappe surtout dans l'air via les fumées de combustion, les vapeurs de lavage ou l'air chaud produit lors du refroidissement des groupes frigorifiques. Elle peut être stockée pour être réutilisée dans d'autres usages (chauffage des locaux, production d'eau chaude sanitaire), transformée en eau glacée pour un meilleur rendement des groupes frigorifiques.

Source(s) :

Solutions pour récupérer la chaleur fatale / Tandeau Armand .- in : site LaToque.fr, 14/11/2022, 1p. - En ligne sur le site de La Toque

Récupérer la chaleur fatale ? / Tandeau Armand .- in : Toque magazine (La) [https://www.latoque.fr], n° 341, 01/12/2022, 2p.