Plan d'endurance face aux vagues de chaleur [Gouvernement]

jeudi 25 juin 2026
Le Gouvernement a présenté, le 17 juin, son plan d'endurance face aux vagues de chaleur. Le dossier de presse rappelle, en introduction, les actions mises en place comme le dispositif de gestion des épisodes de fortes chaleurs suite à la canicule de 2003, le renforcement dans le Code du travail des obligations faites aux employeurs afin de protéger les travailleurs contre les risques liés à la chaleur depuis le 1er juillet 2025, le troisième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), la trajectoire de référence d’adaptation à un réchauffement [TRACC].

Le plan repose sur trois piliers : 
  • "rafraîchir les villes,
  • limiter la surchauffe des bâtiments,
    • limiter les apports solaires, 
    • isoler et augmenter l'inertie,
    • ventiler
  • les refroidir en privilégiant les solutions les plus performantes
    • réseaux de froid urbain,
    • pompes à chaleur (PAC) air-air réversibles performantes (au plus tard d’ici septembre, tarif réduit de TVA à 5,5 %, décidé en loi de finances 2026)."

Source(s) :

Renforcer notre endurance face aux vagues de chaleur / Gouvernement .- in : Ministères Transition écologique, Aménagement du territoire, Transports, Ville et logement, 17/06/2026, 12p., (Dossier de presse) - En ligne sur le site des Ministères Transition écologique, Aménagement du Territoire, Transports, Ville et Logement