Premier conseil de planification écologique

lundi 06 février 2023
Le premier Conseil de planification écologique s'est tenu le 26 janvier au Palais de l'Élysée, afin de "faire un état des lieux sur les émissions de gaz à effet de serre en France et de rappeler les objectifs à atteindre pour 2030 et 2050".  Il fait suite aux premiers travaux de planification écologique lancés dans le cadre de France Nation Verte.

Le Président de la République, à cette occasion, fait le point dans une vidéo. Il souligne les bons résultats des réductions d'émissions de CO2 en France, et fixe comme objectif de doubler le taux d'effort, pour atteindre 270 Mt de CO2 en 2030.
Pour cela, il souhaite agir sur les 5 secteurs qui émettent le plus de gaz à effet de serre (GES) :
  • les transports (30 % des GES) : via l''électrification massive du parc automobile français, avec une production plus locale des véhicules, et via le financement de solutions de déplacement plus écologiques (permettant le recours massif au transport public),
  • l'agriculture (19 %),
  • l'industrie (19 %) dans le prolongement de la stratégie de décarbonation lancée en novembre 2022,
  • le bâtiment (18 %) avec le lancement en février d'une concertation sur la rénovation du bâtiment,
  • l'énergie (10 %) via notamment la pérennisation du plan de sobriété au-delà des crises.
Chaque ministre concerné, sous l'autorité de la Première ministre, va se concerter avec les parties prenantes afin de faire remonter des propositions. Un nouveau conseil de planification sera programmé en mars, avec pour objectif la finalisation de la planification écologique d'ici mai-juin. La stratégie nationale sera ensuite déclinée par territoires. Elle passera non seulement par du financement, mais aussi par la voie réglementaire, par l'innovation (via France 2030), la formation à ces nouveaux secteurs.

Source(s) :

Premier Conseil de planification écologique .- in : site Elysée, 28/01/2023 - En ligne sur le site de l'Elysée