France Nation Verte : planification écologique

mercredi 26 octobre 2022
La Première ministre a présenté, le 21 octobre, la mise en œuvre de la planification écologique du Gouvernement, baptisée France Nation Verte, en amont du Conseil national de la refondation (CNR) "Climat et Biodiversité" qui s'est tenu autour du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la ministre de la Transition énergétique.

La planification écologique a pour objectif de doubler la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici à 2030.

Le plan vise à accélérer la transition écologique et est construit autour de 6 thématiques : se déplacer, se loger, se nourrir, consommer, produire, préserver nos écosystèmes (eau, sols, forêts, océans) - et se déploie en 22 chantiers opérationnels pour organiser l'action concrète. 7 chantiers transversaux s'ajoutent et seront lancés en parallèle, sur la question des financements, de la différenciation territoriale, de la transition des filières avec la gestion des emplois, des formations et des compétences, ainsi que sur les données environnementales, les services publics exemplaires, les mesures d'accompagnement ou la sobriété des usages et des ressources.

Un suivi sera réalisé par le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) aux côtés de la Première ministre.

Les ministres doivent réunir tous les acteurs cet automne, et un premier point d'étape de la planification écologique sera fait en fin d'année.

Source(s) :

France Nation Verte .- in : Gouvernement, 21/10/2022, 13p., (Dossier de presse) - En ligne sur le site du Gouvernement

Planification écologique : Élisabeth Borne définit la méthode pour agir sur 22 chantiers opérationnels / Marcangelo Philie .- in : Localtis, 21/10/2022 - En ligne sur le site de Localtis