Nutri-score [Arrêté]

mardi 01 avril 2025
Un arrêté modifiant les règles de calcul du Nutri-Score, adopté en France depuis octobre 2017 mais également dans 6 autres pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, et Suisse), est paru au Journal Officiel du 15 mars.
Les évolutions apportées par le décret "permettent notamment d’améliorer la différenciation entre les aliments selon leur teneur en sel et sucres et celle entre les aliments complets riches en fibres et leurs alternatives raffinées. Elles améliorent en outre la classification des poissons gras (sources d’oméga 3) et des huiles moins riches en acides gras saturés ainsi que la différenciation entre les boissons selon leur teneur en sucres tout en prenant en compte la présence d’édulcorants pour limiter leur usage en substitution du sucre."
Les acteurs économiques engagés dans la démarche disposent de 2 ans pour mettre à jour leurs emballages. Les ministres signataires de l'arrêté resteront vigilants à ce qu'il "ne nuise pas aux produits issus de la richesse de nos terroirs et symboles de notre patrimoine culinaire".