Microbrasseries : rappel des bonnes pratiques

vendredi 08 mars 2019
La France, avec près de 1 100 brasseries offrant plus de 2000 marques de bières, est le 3ème pays européen en nombre de brasseries. 94 % des entreprises du secteur comptent moins de 10 salariés.
La DGCCRF - Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, a enquêté en 2017 auprès d'un certain nombre de brasseurs produisant de faibles volumes  et/ou nouvellement installés, afin de contrôler leur respect des obligations concernant notamment "le stockage des matières premières, la composition du produit, la propreté des bâtiments et des matériels, les procédures et produits de nettoyage, la mise en oeuvre d’une procédure basée sur les principes HACCP et adaptée à la taille de l’entreprise, l’identification des points de surveillance et des points critiques, et enfin la traçabilité des ingrédients et des produits finis en cas de non-conformité".
La DGCCRF présente le bilan de ces contrôles et rappelle les obligations auxquelles doivent se soumettre les brasseurs notamment en matière d'étiquetage et d'autocontrôle.

Source(s) :

Brasseurs de bière, adoptez les bonnes pratiques ! / DGCCRF .- in : Portail de l'Economie, des finances, de l'action et des comptes publics, 28/02/2019, 3p. - En ligne sur le site du Portail de l'économie, des finances, de l'action et des comptes publics