Le 29 septembre 2020, l’ADEME et l'INRAE ont présenté, à l’occasion du colloque Alimentation & Environnement – AGRIBALYSE, la nouvelle version de la base de données AGRIBALYSE, développée pour "connaître l’impact environnemental d’un produit alimentaire, depuis sa production agricole jusqu’à son achat ou sa préparation par le consommateur".
Elle contient aussi bien des données sur les produits agricoles bruts (bœuf, blé…) à la sortie de la ferme que sur des produits transformés (dont les pains et viennoiseries artisanaux, les viandes et charcuteries) prêts à être consommés, à partir des données collectées selon la méthodologie de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Cette méthode prend en compte 14 indicateurs (le changement climatique, l’usage des terres, la consommation d’eau, la consommation de ressources non renouvelables, la consommation d’énergies fossiles, etc.) pour l’ensemble du cycle de vie d’un produit.
L’ADEME et INRAE dévoilent la nouvelle version de la base de données Agribalyse, au service de l’alimentation durable .- in : site Ademe, 29/09/2020, 1p. - En ligne sur le site de l'Ademe