La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (« loi AGEC ») de février 2020 fixe notamment comme objectif la fin de la mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040, avec de premiers objectifs fixés par décret pour 2025 : réduction de 20 % des emballages en plastique à usage unique (dont au moins la moitié par réemploi et réutilisation), aller vers 100 % d’emballages en plastique à usage unique recyclés, élimination totale des emballages en plastique à usage unique inutiles.
Dans le cadre de la stratégie 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage) pour les emballages en plastique à usage unique, définie par décret en avril 2022, un appel à projet sur l’élaboration de feuilles de route sectorielles 3R avait été lancé. Plusieurs organisations professionnelles de l'alimentaire (Confédération Nationale des Bouchers Charcutiers Traiteurs - CFBCT, Confédération Nationale des Charcutiers traiteurs et Traiteurs - CNCT, Organisation des Poissonniers Ecaillers de France - OPEF et Fédération des Fromagers de France) se sont associées pour mener un projet, avec l'appui du cabinet In Extenso Innovation Croissance. Dans ce cadre, des entreprises volontaires pour travailler avec le cabinet et les différents métiers de bouche impliqués sont recherchées.
Fin du plastique à usage unique à horizon 2040 : appel à candidatures .- in : site Fédération des Fromagers de France, 15/12/2022, 3p. - En ligne sur le site de la Fédération des Fromagers de France