Réduction des additifs nitrés dans les produits alimentaires

lundi 03 avril 2023
Le 27 mars, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé ont présenté le plan d’action destiné à réduire l’utilisation des nitrites dans la charcuterie.
Il fait suite aux recommandations de l'ANSES présentées à l'été 2022, suite auxquelles le Gouvernement s’était engagé à construire un plan d’action en association avec les professionnels des filières agroalimentaires.

Le plan introduit une "trajectoire ambitieuse de réduction des nitrites et nitrates introduits sous formes d’additifs dans les produits de charcuterie produits en France" avec plusieurs phases :
  • A compter de fin avril 2023, des baisses immédiates d’additifs nitrés pour les produits les plus consommés : baisse de 20 % dans les jambons cuits et lardons, les saucissons secs, pâtés et rillettes, baisse de plus de 30 % pour les saucisses fraiches.
  • A court terme (6-12 mois), des baisses d'environ 25 % pour les saucisses, saucissons cuits, pâtés, rillettes, andouilles et andouillettes, de plus de 30 % pour les jambons par rapport aux teneurs maximales actuellement en vigueur ; une suppression totale de tout additif nitré dans les saucisses à cuire à l’issue de cette période. "Le délai indiqué permettra de valider la faisabilité théorique de ces baisses et de contrôler qu’elles permettent de maitriser la qualité sanitaire, notamment microbiologique des produits concernés".
  • D'ici à 5 ans, une mobilisation de tous les instituts scientifiques pertinents pour la recherche et le développement de solutions visant à tendre vers la suppression de l’utilisation des nitrites dans la plupart des produits de la charcuterie.
Le plan d'action prévoit un accompagnement des filières dans la modification des procédés de fabrication et des recettes nécessaires pour le respect des objectifs fixés, ainsi que la mise en oeuvre d'un plan de recherche et d’innovation dès 2023.

Source(s) :

Nitrites / nitrates : le Gouvernement définit une trajectoire ambitieuse de réduction des additifs nitrés dans les produits alimentaires .- in : site Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, 27/03/2023, 2p. - En ligne sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire