Un Flash Eco de Bpifrance Le Lab met en lumière, à travers les résultats de différentes études, la hausse des investissements "verts", notamment chez les TPE-PME.
La consommation française d'énergie et les émissions de CO2 ont reculé en 2022, respectivement de - 12 % et - 2,5 %. Dans l'industrie, la baisse de consommation serait "en partie liée à une réduction de l'activité des industries énergo-intensives".
Les mesures de sobriété énergétiques mises en place par les entreprises en lien avec la hausse des prix de l'énergie pourraient être pérennisées et "agir durablement sur l'intensité énergétique des PME".
Fin 2022-début 2023, 40 % des TPE-PME citent le motif environnemental comme destination de leurs investissements (contre 23 % en 2017-2019). La part des dirigeants de PME et ETI suivant les sujets climatiques a également bondi, de 31 % à 67 % entre 2020 et 2023.
Le comportement d'investissement des TPE-PME face aux enjeux énergétiques est analysé au regard des résultats de la 75ème enquête semestrielle de juillet 2022. Il en ressort que la probabilité de réaliser des investissements verts s'accroit avec la taille de l'entreprise, ainsi qu'en fonction de son caractère innovant et de son secteur d'activité. A l'aube de la crise énergétique, 47 % des TPE-PME envisageaient d'accroître leurs investissements verts d'ici 5 ans. Le fait qu'elles en aient déjà réalisé en 2021 multipliait par 4 leurs chances de compter les augmenter.
Si le mouvement de baisse de consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre (GES) des TPE-PME pourrait en partie se pérenniser, "il reste néanmoins beaucoup à faire pour accompagner le tissu productif sur le chemin de la décarbonation."
Des investissements verts en hausse chez les TPE-PME / Bpifrance Le Lab .- in : Flash Eco, n° 16, 06/06/2023, 4p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab