Territorialisation de la planification écologique et stratégie nationale de la biodiversité
La territorialisation du plan, présenté par le Président de la République à l'issue du conseil de planification écologique du 25 septembre 2023, a été lancée le 14 novembre dernier. Le 27 novembre 2023, la stratégie nationale biodiversité 2030 a été présentée par la Première ministre. Elle est partie intégrante de la planification écologique coordonnée par le secrétariat général à la planification écologique (SGPE).
« Afin d'assurer une déclinaison territoriale [de la planification écologique] à la fois à l'échelle régionale et infra-régionale, la Première ministre a annoncé le 28 septembre 2023 la création des Conférences des Parties régionales, dites « COP régionales », et a chargé le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires de coordonner ces travaux. »
Co-organisées par les présidents de région et les préfets de région, ces COP "visent à engager une discussion sur les leviers qui vont permettre collectivement de réduire [les] émissions de gaz à effet de serre, de préserver et restaurer la biodiversité et de gérer durablement les ressources naturelles, y compris en intégrant le besoin d'adaptation au changement climatique. Elles permettront aux territoires de s'approprier l'exercice de planification, de prendre leur part des objectifs nationaux et de les traduire en projets concrets à l'échelle du bassin de vie de chaque citoyen. Elles permettront la coconstruction de leviers d'action réalistes et adaptés aux spécificités de chaque territoire pour mettre en œuvre ces ambitions, tout en responsabilisant les parties prenantes : les collectivités, mais aussi les entreprises, les associations et les fédérations professionnelles."
Les organismes consulaires font partie des acteurs du monde économique mobilisés par les COP. Ces dernières reposent sur 3 piliers :
- "la réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport au niveau de 1990 ;
- la préservation et la restauration de la biodiversité ;
- l'adaptation au changement climatique. »
11 COP ont déjà été lancées dont 3 en Outre mer : Centre - Val de Loire, Grand Est, Guadeloupe, Hauts-de-France, Occitanie, Martinique, Nouvelle-Aquitaine, Sud/Paca, La Réunion, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie.
1 autre sera lancée avant la fin de l'année : Auvergne - Rhône-Alpes.
5 sont prévues pour début janvier.
Source(s) :
Dossier de presse - Territorialisation de la planification écologique : Christophe Béchu lance l'ouverture des COP régionales .- in : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, 14/11/2023, mulp., (Dossier de presse) - En ligne sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
La planification écologique à l’échelle des territoires .- in : Gouvernement, 15/11/2023, mulp. - En ligne sur le site du Gouvernement