Les 74 premiers lauréats de l'appel à projets lancé dans le cadre du déploiement du Plan de transformation des zones commerciales par le Gouvernement ont été annoncés le 29 mars par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et Guillaume Kasbarian, ministre délégué en charge du Logement.
63 projets sélectionnés bénéficieront d'une aide en ingénierie, 11 autres plus matures seront financés au titre du déficit des opérations. Tous permettront de produire "25 000 nouveaux logements, en plus des autres programmes qui pourront se développer au sein de nouveaux quartiers mixtes : une nouvelle offre commerciale plus adaptée, des équipements publics ou des espaces verts".
Face au succès de l'appel à candidatures, une nouvelle vague est lancée avec un budget supplémentaire de 8 M€, l'enveloppe totale du projet étant portée à 34 M€. Les porteurs de projet sont invités à déposer leur candidature dès le 2ème trimestre 2024.
Plan de transformation des zones commerciales / Gouvernement .- in : site ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, 29/03/2024, 64p. - En ligne sur le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique