La Chambre de Métiers d'Alsace, la CCI Alsace Eurométropole et l'Adira (Agence de développement d'Alsace) ont réalisé un guide de bonnes pratiques sur la sobriété foncière avec pour objectif "de montrer qu'il est possible de travailler tant sur le bâtiment qu'au niveau de l'organisation de l'entreprise ou de la localisation des activités, pour être le plus sobre possible en termes d'occupation de l'espace (mutualisation d'espaces, de services, de fonctions...)."
La loi Climat et Résilience entend lutter contre l'artificialisation des sols en la limitant et en affichant l'objectif du « zéro artificialisation net » (ZAN) en 2050. Pour y tendre, les entreprises doivent être sensibilisées à cette évolution. Les pratiques doivent changer, l'emprise foncière de leur projet de développement ou d'implantation doit être abordée différemment. Le foncier doit être optimisé en ne consommant que ce qui est nécessaire pour l'implantation ou le développement des entreprises. Les projets doivent pour cela être repensés à l'échelle du bâtiment et de la parcelle mais aussi à l'échelle de la ZAE et du territoire (mutualisation d'espaces, de services, ou de fonctions...).
La sobriété foncière, une opportunité pour les entreprises. Guide des bonnes pratiques / CM Alsace, CCI Alsace Eurométropole, Adira .- in : CM Alsace, CCI Alsace Eurométropole, Adira, 15/06/2022, 40p. - En ligne sur le site de l'ADIRA