mardi 23 mars 2021
La Cour des Comptes, dans son rapport public annuel 2021, consacre un chapitre aux chambres de commerce et d'industrie et aux chambres de métiers et de l'artisanat, suite à des contrôles récents qui ont entraîné la formulation de recommandations "pour améliorer leur fonctionnement dans le cadre actuel".
Le rapport apporte "une appréciation plus générale sur l'évolution des réseaux consulaires et sur leur capacité à répondre aux objectifs fixés par l'Etat".
Après avoir souligné la diversité des activités des deux réseaux, qui connaissent une "attrition progressive de [leurs] missions", il souligne la croissance de la pression financière qu'ils rencontrent, les obligeant à des restructurations. Il s'interroge sur l'avenir des réseaux consulaires, notamment en ce qui concerne la "viabilité du nouveau modèle économique visé, [...] le pilotage des réseaux et [...] la stratégie".

Source(s) :

Les chambres de commerce et d’industrie et les chambres de métiers et de l’artisanat : des réseaux en mutation, un avenir à mieux définir / Cour des comptes .- in : Rapport public annuel 2021, 18/03/2021, 38p. - En ligne sur le site de la Cour des Comptes