Risque routier professionnel : chiffres clés 2022

lundi 05 août 2024
Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, le ministère de l'Intérieur, la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), la Mutualité sociale agricole (MSA), Santé publique France et l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) publient des chiffres clés sur le risque routier professionnel, qui représente en 2022, 1,3 décès par jour dans un déplacement en lien avec le travail. 

Les hommes sont majoritaires parmi les salariés décédés. Les décès sont plus nombreux parmi les jeunes (- 35 ans) sur les trajets domicile-trajet (41 %), alors que les plus âgés (55 ans et plus) représentent la part la plus élevée sur les trajets professionnels (mission) (37 %).

La 1ère cause d'accident mortel sur les trajets domicile-travail est la vitesse excessive ou inadaptée (25 %), et l'inattention sur les trajets professionnels (31 %).

Pour le secteur de la construction, le taux de mortalité pour 1 million de salariés s'élève à 18 décès lors d'un accident routier sur le trajet domicile-travail, 11 décès lors d'un accident routier sur le trajet professionnel.

Pour le secteur du commerce, réparation, automobiles et motocycles, le taux de mortalité pour 1 million de salariés s'élève à 9 décès lors d'un accident routier sur le trajet domicile-travail et de 2 décès lors d'un accident routier sur le trajet professionnel.

Source(s) :

L’essentiel du risque routier professionnel .- in : Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, 05/07/2024, 6p. - En ligne sur le site du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités