La CMA Pays-de-la-Loire a réalisé  avec Harmonie Mutuelle la 6ème édition de son étude sur la santé des  dirigeants d'entreprises artisanales dans la région. 
85 % des 470 répondants, interrogés en septembre 2024, jugent leur état  de santé globalement bon (- 2 % par rapport à 2023), malgré un rythme de  travail effréné (46 % travaillant plus de 50 h / semaine et 19 % plus  de 60 h). 66 % éprouvent des difficultés à concilier vie professionnelle  et vie personnelle (+ 1 % par rapport à l'année précédente). 67 %  prennent moins de 5 semaines de congés par an, et un quart en prend  moins de deux. En cas d'arrêt prescrit par leur médecin, 79 % estiment  ne pas pouvoir s'arrêter (+ 4 %), par manque de personnel pour les  remplacer (57 %) et aussi en raison des incidences financières trop  importantes (66 %, en baisse de 3 points par rapport à la précédente  édition). 51 % jugent leurs journées de travail stressantes (+ 5 %) et  jusqu'à 79 % pour les entreprises de plus de 1 salarié. 48 % se sentent  souvent fatigués (- 1 %).
L'étude interroge également les artisans ligériens sur la solitude du  dirigeant : 46 % la ressentent, les principaux facteurs y contribuant  étant la charge de travail élevée, liée à la prise de décision et de  risque et le manque de reconnaissance. 34 % estiment que cela a un  impact sur leur santé mentale. La majorité des répondants cherchent des soutiens auprès  de leurs proches, 24 % auprès d'un réseau.
					
							Santé des artisans : comment se portent-ils ? / CMA Pays-de-la-Loire, Harmonie Mutuelle .- in : site CMA Pays-de-la-Loire, 01/11/2024, 1p. - En ligne sur le site de la CMA Pays-de-la-Loire
						
					