Le passeport de prévention, qui permet de recenser les attestations, certificats et diplômes du salarié dans le cadre des formations de santé et sécurité au travail proposées par l’employeur, devait être mis à disposition des employeurs et des organismes de formation en 2024.
Cependant, son lancement est repoussé en 2025, afin d'"affiner plus précisément les besoins et attentes des futurs utilisateurs et de déployer des fonctionnalités y répondant." L’obligation pour les employeurs et les organismes de formation de déclarer les formations et les certifications ne sera donc effective qu'au moment où ils auront accès à leur espace.
Les formations délivrées antérieurement à sa mise en place ne seront pas concernées par l'obligation de déclaration.
Le déploiement des fonctionnalités du Passeport de prévention se fera de manière progressive pour l’ensemble des utilisateurs en 2025 et en 2026. Une version bêta du Passeport est déjà disponible depuis mai 2023 pour les travailleurs et les demandeurs d’emploi, qui peuvent y retrouver leurs certifications professionnelles si elles concernent la prévention des risques professionnels, ainsi que les formations associées si elles sont référencées dans Mon Compte Formation.
Passeport de prévention : report de l’ouverture de la déclaration des formations par les employeurs et les organismes de formation en 2025 .- in : site d'information du Passeport de prévention, 29/02/2024 - En ligne sur le site d'information du Passeport de prévention