En 2022, 81 % des entreprises de 2 à 9 salariés déclarent avoir pris des dispositions sur au moins l'un des thèmes suivants : salaires, gestion de l'emploi, temps de travail et conditions de travail (+ 1 point par rapport à 2018). Dans 36 % des TPE, les salariés ont été le plus souvent associés collectivement aux prises de décisions sur au moins un des thèmes. Les temps de travail et les conditions de travail sont les thèmes qui ont fait l'objet de davantage de concertation collective.
Les salariés de TPE de 2 à 4 salariés ont été plus nombreux à être associés aux prises de décisions concernant les salaires (17 % contre 9 % pour les salariés des TPE de 8 ou 9 salariés).
Les TPE multi-salariés de plus grande taille (8 ou 9 salariés) déclarent un peu plus souvent avoir avoir vécu des conflits ou des tensions avec la direction ou avec les collègues que les plus petites. 12 % des TPE multi-salariés ont été confrontées à un absentéisme posant problème.
Le dialogue social dans les très petites entreprises en 2022 - Des salariés plus souvent associés aux prises de décisions sur les conditions de travail que sur les salaires / Dares, Lescurieux Maxime .- in : Dares résultats, n° 31, 16/05/2024, 4p. - En ligne sur le site de la Dares