La dynamique du changement dans les TPE [Enquête FCGA]

mercredi 21 février 2018
Une étude réalisée par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) sur la dynamique du changement dans les petites entreprises du commerce, de l'artisanat et des services, révèle que les changements "importants" ou "assez importants" cités par les dirigeants relèvent principalement de l'activité même de l'entreprise (32 %), ses clients (40,9 %) ou les techniques de vente (33,8 %). Cependant, 85 % des entreprises en moyenne ne constatent pas ou peu de changement au cours des 5 dernières années.
La conjoncture économique (45,2 %) et la concurrence (32 %) sont les principaux facteurs d'influence évoqués par les dirigeants, soit des facteurs extérieurs à l'entreprise. Mais les changements volontaires représentent également 27,5 % des cas.
Près de la moitié des dirigeants interrogés affirment que ce sont les clients qui accueillent le mieux les changements apportés au sein de l'entreprise.
59 % des dirigeants interrogés exploitent leur entreprise depuis plus de 10 ans et 29 % depuis plus de 20 ans. 32,9 % des chefs d'entreprises ont moins de 30 ans.
Alexis Govciyan, directeur de l'Institut Supérieur des Métiers, apporte son point de vue sur les grandes caractéristiques de la dynamique du changement dans les entreprises de l'artisanat et du commerce, les facteurs particuliers qui incitent les dirigeants à enclencher une dynamique de changement, et les actions qui aident à pérenniser leur activité comme la formation.

Source(s) :

La dynamique du changement dans les TPE / FCGA .- in : Observatoire de la petite entreprise (L'), n° 67, 01/01/2018, 2p. - En ligne sur le site de la FCGA