L'Aract Ile-de-France a mis en place un outil d'autodiagnostic QVCT* à destination des TPE-PME franciliennes, afin de leur permettre de "faire un état des lieux des pratiques internes en matière de conditions de travail et d’identifier des axes d’amélioration concrets".
Cet outil vise à répondre à l'un des objectifs fixés par le 4ème plan régional santé travail (PRST) d' Ile-de-France, à savoir "faciliter le dialogue social et professionnel sur la QVCT dans les TPE et PME franciliennes".
Conçu pour faciliter l'échange entre direction et représentants des salariés, l'outil contribue au dialogue interne et permet d'obtenir des préconisations par thématiques (organisation du travail, santé au travail et prévention, compétences et parcours professionnels, dialogue social et professionnel, projet d'entreprise et management, égalité au travail).
* Qualité de vie et des conditions de travail
TPE-PME : un outil d'autodiagnostic QVCT pour faciliter le dialogue social et professionnel .- in : site ANACT, 01/07/2024 - En ligne sur le site de l'ANACT