Gironde : marque employeur dans l'artisanat [Enquête]

mercredi 20 mars 2024
La Chambre de métiers et de l'artisanat de Gironde, en collaboration avec Harmonie Mutuelle, a mené une enquête en juin 2023 auprès de 3 700 dirigeants d'entreprises artisanales girondines (101 répondants) sur la perception de la marque employeur dans l'artisanat.
Les résultats révèlent que 60 % des chefs d'entreprise artisanale recommanderaient leur entreprise à une personne en recherche d'emploi. Les dirigeants interrogés estiment que les principaux atouts pour attirer les talents dans l'artisanat et les fidéliser sont le climat et l'ambiance de travail (57 %), l'autonomie du salarié dans son quotidien, et la stabilité de l'emploi (44 %).
Les principaux modes de sourcing pour le recrutement sont le bouche-à-oreille, Pôle Emploi (devenu France Travail) / l'APEC, et les candidatures spontanées. Les dirigeants privilégient l'expérience professionnelle (46 %) et le savoir-être (45 %).
4 dirigeants sur 10 déclarent ne pas avoir un niveau de connaissance suffisant en réglementation RH.

Source(s) :

RECAP Enquête. Marque employeur dans l'Artisanat / CMA Gironde, Harmonie Mutuelle .- in : CMA Gironde [https://www.artisans-gironde.fr/], 01/01/2024
[Enquête Marque employeur : quelles pratiques managériales dans l’artisanat ? 1/3] .- in : Page Facebook CMA Gironde, 05/01/2024 - En ligne sur le site de la CMA Gironde

[Enquête Marque employeur : quelles actions menées pour optimiser l’EXPERIENCE COLLABORATEUR ? 2/3] .- in : Page Facebook CMA Gironde, 08/01/2024 - En ligne sur le site de la CMA Gironde (page FB)

[Enquête Marque employeur : quels axes privilégiés ? 3/3] .- in : Page Facebook CMA Gironde, 15/01/2024 - En ligne sur le site de la CMA Gironde (page FB)