En France, 21 % des travailleurs indépendants sont économiquement dépendants d'une relation avec un client, une organisation en amont ou un intermédiaire.
La dépendance économique pèse différemment selon le secteur d'activité ; elle est rare dans le commerce et la construction. Le recours à un intermédiaire (dont plateformes numériques) pour accéder aux clients est plus fréquent dans les transports (16%), l'immobilier et l'information-communication. Les dépendants d'un intermédiaire sont 24 % à souhaiter travailler davantage. Parmi les difficultés citées par les dépendants d'un intermédiaire, 7 % mentionnent le manque de revenu en cas de maladie, et 18 % les difficultés financières (42 % gagnent moins de 10 000 euros par an). Ces relations de dépendance ont un impact sur leurs obligations, en termes d'horaires de travail, de fixation des prix et de choix des fournisseurs, des produits et services.
Un travailleur indépendant sur cinq dépend économiquement d'une autre entité / INSEE , Babet Damien .- in : INSEE Première, 10/04/2019, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE