[Covid-19] Accélération de la vaccination des salariés

mardi 20 juillet 2021
Le 16 juillet, la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et le secrétaire d'État chargé des Retraites et de la Santé au travail ont réuni les partenaires sociaux pour échanger sur les dispositions concernant l'accompagnement des salariés et des employeurs "dans la mise en œuvre de l'obligation vaccinale de certaines professions et l'élargissement du pass sanitaire à de nouveaux établissements recevant du public, pour les clients comme pour les salariés" :
  • "les salariés concernés par l'obligation vaccinale auront la possibilité, à titre temporaire, de présenter le résultat négatif d'un examen de dépistage. À compter du 15 septembre 2021, ils devront avoir été vaccinés pour pouvoir continuer d'exercer leur activité" ;
  • l'obligation de pass sanitaire ne sera effective qu'à partir du 30 août pour les salariés des établissements recevant du public.
En cas de non-respect de l'obligation vaccinale et du pass sanitaire, le texte prévoit que l'employeur peut suspendre, jusqu'à deux mois maximum, le contrat de travail du salarié jusqu'à ce que celui-ci atteste d'un schéma vaccinal complet ou d'un pass sanitaire valide.

Source(s) :

Accélération de la vaccination des salariés contre la Covid-19 : Élisabeth Borne et Laurent Pietraszewski ont réuni les partenaires sociaux .- in : Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion, 16/07/2021, 2p. - En ligne sur le site du Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion