En 2019, 46 % des employeurs publics et privés disposent d'un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) à jour (40 % des TPE du privé) qui consigne les risques psychosociaux ou physiques auxquels les salariés sont exposés. Le DUERP et les mesures de prévention sont plus fréquents dans les établissements exposant le plus leurs salariés (industrie, construction, agriculture).
Les actions de prévention les plus fréquentes parmi les risques physiques concernent le travail en équipes alternées, le travail à la chaîne, les expositions au bruit et aux vibrations mécaniques, ainsi qu'aux agents chimiques dangereux.
Quant aux risques psychosociaux, les employeurs font davantage de prévention quand ils déclarent des tensions avec les collègues ou la hiérarchie, une surcharge de travail ou le travail dans l'urgence.
Comment les employeurs préviennent-ils les risques professionnels ? / Dares, Amira Selma .- in : Dares analyses, n° 19, 21/03/2024, 8p. - En ligne sur le site de la Dares