La CGAD et ses confédérations, dans le cadre de la préparation du plan relatif aux travailleurs indépendants, a lancé en mars 2021 une enquête auprès des entreprises pour "recueillir leur avis sur l'amélioration du statut de travailleur indépendant" (366 répondants, dont 41 % de boulangers).
Les résultats apportent des éléments sur les profils des travailleurs indépendants, le statut de TNS (choix du statut, conjoint), la protection sociale (indemnités journalières maladie, accidents du travail - maladies professionnelles, perte d'emploi).
Les travailleurs indépendants ayant répondu sont avant tout constitués en SARL (43%), en entreprise individuelle (26 %) et en EURL (15 %). On trouve peu de micro-entreprises.
44 % des répondants ont entre 1 et 5 salariés et près d'un quart ont de 6 à 10 salariés.
72 % ne regrettent pas leur choix du statut de travailleur non salarié. 58 % ont leur conjoint qui travaille également dans l'entreprise. Pour 46 % des répondants, il est salarié, pour 27 % conjoint associé, et pour 24 % conjoint collaborateur. 3 % des conjoints n'ont pas de statut.
Concernant la protection sociale, seuls 60 % des répondants savent qu'ils ont droit à des indemnités journalières au bout du 4ème jour d'arrêt, 49 % ont pris une assurance volontaire pour les accidents du travail / maladies professionnelles (AT/MP), et 10 % une assurance perte d'emploi.
Ils sont favorables à l'insaisissabilité automatique de la résidence principale et d'un bien immobilier supplémentaire, ainsi qu'à la reconnaissance du statut de l'entreprise individuelle pour bénéficier d'aides régionales.
Enquête Préparation du plan relatif aux travailleurs indépendants - Tendances / CGAD .- in : CGAD, 31/03/2021, 10p. - En ligne sur le site de la Fédération des Fromagers de France