Situation du petit commerce en France [Conseil d'Analyse Economique]
Elle souligne les externalités positives exercées par les petits commerces aussi bien sur les habitants qu'entre commerces.
Une rupture de tendance est constatée depuis le milieu des années 2010, avec un ralentissement de la croissance du nombre de commerces (voire un recul en zone rurale) et un changement de la structure du secteur, lié à l'augmentation du nombre de bars et restaurants au détriment des autres types de commerces.
Plutôt que de "déclin", le CAE parle de "mutation du petit commerce", liée notamment à la désaffection pour la grande distribution, à la volonté de zéro artificialisation nette (ZAN) et au développement du e-commerce. Les auteurs estiment que le développement des entrepôts (drive, quick commerce) ne nécessite pas d'intervention spécifique des pouvoirs publics pour contrôler leur impact sur l'urbanisme de centre-ville.
Il souligne l'hétérogénéité de la démographie des petits commerces depuis le milieu des années 2000, et dresse le bilan de la crise Covid-19 pour le secteur. Après les crises des gilets jaunes et les grèves SNCF qui avaient fragilisé le secteur en 2018-2019, la situation financière des petits commerces s'est améliorée grâce notamment aux aides financières mises en place par l'Etat. Ceux-ci remboursent davantage leurs PGE (prêts garantis par l'Etat) que les autres TPE et entreprises individuelles.
Source(s) :
Petits commerces : un panorama en demi-teinte / Conseil d'analyse économique, Allain Marie-Laure, Epaulard Anne, Rouat Pierre-Léo .- in : Focus, n° 95, 25/05/2023, 10p. - En ligne sur le site du Conseil d'analyse économique