Partage de la valeur au sein de l'entreprise (PPV) [Décret]
- Il "précise les modalités de calcul du seuil de 11 salariés à partir duquel les entreprises non couvertes par l'obligation de mise en place de la participation et réalisant des bénéfices réguliers doivent, à titre expérimental et pendant une durée de cinq ans, pour les exercices postérieurs au 31 décembre 2024, mettre en œuvre un dispositif de partage de la valeur.
- Il précise également les modalités de calcul du seuil de 50 salariés ouvrant droit à l'exonération fiscale pour la prime de partage de la valeur.
- Il prévoit également que les entreprises insèrent dans la base de données économiques, sociales et environnementales la déclaration publique « pays-par-pays » telle que prévue par la directive (UE) n° 2021/2101 du parlement et du Conseil du 24 novembre 2021 modifiant la directive 2013/34/UE en ce qui concerne la communication, par certaines entreprises et succursales, d'informations relatives à l'impôt sur les revenus des sociétés.
- Il crée trois nouveaux cas de déblocage anticipé des plans d'épargne entreprise (PEE) liés à la rénovation énergétique de la résidence principale, à l'achat d'un véhicule propre, et à l'activité de proche aidant. Il précise que le déblocage en raison de l'activité de proche aidant peut intervenir à tout moment.
- Il rehausse le plafond global des abondements de l'employeur au PEE de 8 % à 16 % du montant annuel du plafond de la sécurité sociale en cas d'abondement unilatéral de l'employeur destiné à l'acquisition d'actions de l'entreprise.
- Enfin, il procède à l'actualisation de certaines dispositions relatives à l'intéressement, la participation et aux plans d'épargne salariale. "
Source(s) :
Loi Partage de la valeur : Nouveaux questions-réponses sur les expérimentations et l’augmentation exceptionnelle des bénéfices .- in : site Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, 08/07/2024 - En ligne sur le site du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités