Paris : évolution de l'ouverture dominicale des commerces dans les ZTI [4 pages DGE]

lundi 11 décembre 2017
La DGE (Direction générale des entreprises) apporte un éclairage sur l'évolution de l'ouverture dominicale des commerces parisiens suite à la mise en place des zones touristiques internationales (ZTI) en septembre 2015
Depuis cette date, leur nombre a fortement augmenté (+62%) . 28% des commerces situés dans les ZTI sont ouverts le dimanche. Ce sont principalement des commerces de zéro ou un salarié ou de plus de 10 salariés, spécialisés notamment dans les produits de luxe et autres magasins non alimentaires.
80% des commerçants interrogés ont une opinion positive ou neutre sur cette mesure.
Un encart apporte des chiffres sur l'évolution de l'ouverture le dimanche dans les commerces des ZTI extérieures à Paris.

Source(s) :

Hausse du nombre de commerces ouverts le dimanche à Paris dans les zones touristiques internationales .- in : DGE - Direction Générale des Entreprises, 13/11/2017, 4p. - En ligne sur le site de la DGE

En savoir plus :

Etude réalisée dans le cadre du dispositif d'enquêtes régulières mis en place par la DGE avec le concours du Crédoc auprès d'un panel de 1000 commerces de détail parisiens, en ZTI (environ 600 à 700 établissements) et hors ZTI, sélectionnés selon les critères de taille (nombre de salariés) et de secteur (alimentaire, luxe, autres). Un dispositif plus léger a également été mis en place pour les ZTI hors Paris.