Impacts du coronavirus sur l'activité des PME [Enquête CPME]
La CPME a mené une enquête entre le 27 février et le 3 mars, sur les impacts du coronavirus sur l’activité des PME. Sur les 940 chefs d'entreprise interrogés, 54 % rencontrent des difficultés pour exporter vers les zones impactées par le virus et 39 % ont des difficultés d'approvisionnement en provenance de ces pays.
53 % des entreprises dont le secteur dépend de l'activité touristique ont observé une baisse de leur chiffre d'affaires dans les dernières semaines.
59 % des dirigeants se disent inquiets pour l'activité de leur entreprise dans les semaines à venir, cette inquiétude croissant de jour en jour (68 % des dirigeants inquiets du 1er au 3 mars, contre 51 % du 27 au 29 février).
67 % s'estiment suffisamment informés sur le rique lié au virus ; 44 % ont déjà pris des mesures spécifiques de protection. Si 66 % attendent du Gouvernement des mesures de soutien et d'accompagnement, ils ne sont que 26 % à souhaiter qu'il prenne des mesures sanitaires interférant davantage dans la vie des entreprises.