[Covid-19] Présentation de la stratégie nationale de déconfinement

mercredi 29 avril 2020
Le Premier Ministre  Edouard Philippe a présenté le 28 avril à l’Assemblée nationale la stratégie nationale de déconfinement, qui devrait être mise en oeuvre à partir du 11 mai 2020.

Un volet de ce plan concerne les entreprises. A noter notamment :
  • Les régions et l’Etat mettront en place un appui aux TPE et aux travailleurs indépendants, au-delà des initiatives déjà prises par certaines branches ou organisations professionnelles, pour l’équipement en masques des salariés. Une plateforme de e-commerce sera mise en place par la Poste à compter du 30 avril et distribuera à ceux qui en ont besoin chaque semaine plusieurs millions de masques grand public.
  • Le dispositif d’activité partielle restera en place jusqu’au 1er juin.
  • Les commerces, de même que les marchés (sauf décision contraire des maires/préfets), rouvriront le 11 mai, à l’exception des cafés/restaurants (pour lesquels la décision sera prise fin mai pour une réouverture après le 2 juin). "Un commerçant pourra subordonner l’accès de son magasin au port du masque".
  • Le port du masque sera obligatoire dans les taxis/VTC non équipés de vitre de protection en plexiglass.

Source(s) :

Discours de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre Présentation de la stratégie nationale de déconfinement .- in : Portail du Gouvernement, 28/04/2020, 16p. - En ligne sur le site du Portail du Gouvernement