[Covid-19] Les assurances professionnelles et la crise sanitaire [Rapport]
- "les assureurs à oeuvrer pour davantage de lisibilité des documents contractuels" et "à veiller à la signature effective [des] documents contractuels" ;
- "tous les assurés à lire attentivement les conditions particulières et générales du contrat d'assurance avant sa souscription" ;
- " les courtiers et assureurs à un traitement spécifique des risques professionnels" ;
- " les assureurs et les intermédiaires d'assurance à rester vigilant sur l'évolution des risques professionnels en cours de contrat" (...) et à "se fixer comme règle de revenir à échéances régulières vers leurs clients" ;
- à étendre la mention obligatoire des particuliers aux professionnels : "les modalités d'examen des réclamations qu'il peut formuler au sujet du contrat et de recours à un processus de médiation dans les conditions prévues au titre V du livre Ier du code de la consommation" ;
- 'les courtiers et assureurs à mieux faire savoir à leur clientèle professionnelle que le recours à la Médiation de l’Assurance est désormais possible" ;
- à ce que "soit envisagée et favorisée la voie de la médiation conventionnelle lorsque l'intérêt en jeu l'autorise", quand l'assureur refuse de recourir à la Médiation de l'Assurance, ;
- à "utiliser l’enceinte du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) [dont "sont présents les représentants des PME, commerçants, artisans, travailleurs indépendants"] pour un dialogue plus constructif entre assurés professionnels et assureurs" et à ce que la Direction générale du Trésor utilise "pleinement l’enceinte du CCSF pour créer une relation plus confiante entre assurés professionnels et assureurs."
Source(s) :
Les assurances professionnelles et la crise sanitaire : renouer un lien de confiance / Chneiweiss Arnaud, Médiation de l'assurance (La) .- in : Ministère de l’économie, des finances et de la relance, 08/07/2021, 51p. - En ligne sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance