[Covid-19] Faire face à l'épidémie : modification des mesures générales [Décret]
Un décret paru au Journal Officiel du 28 janvier modifie les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
En l'absence de port du masque, et sans préjudice des règles qui le rendent obligatoire, la distanciation entre deux personnes est portée à deux mètres.
De même, dans les restaurants et débits de boissons, établissements flottants pour leur activité de restauration et de débit de boissons et restaurants d'altitude, la distance minimale entre les chaises occupées par chaque personne (sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation) est portée à deux mètres. Pour la restauration collective en régie ou sous contrat, ainsi que la restauration assurée au bénéfice exclusif des professionnels du transport routier, la distance minimale entre les chaises occupées par chaque personne (sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation) est portée à deux mètres et le nombre de personnes autorisées par table pour un groupe passe de 6 à 4 personnes.
Le texte comporte également des dispositions relatives à la vente des gels ou solutions hydro-alcooliques (régulation des prix de vente au détail et en gros) et des masques à usage unique (prix de vente).
Des dispositions relatives à la commercialisation des masques, en ce qui concerne l’information des consommateurs sur les masques adaptés à la protection contre l'épidémie de covid-19, sont également inclues et entrent en vigueur le 1er février à 0h.