Une enquête de perception menée par l’Observatoire économique de la commande publique (OECP) auprès des acheteurs a permis de mesurer quelques pratiques en matière d’accès des TPE/PME à la commande publique, d’achats innovants et d’achats durables.
Plus des trois quart des acheteurs considèrent que l'allotissement contribue effectivement à favoriser l'accès des TPE/PME à la commande publique mais seulement un tiers d'entre eux est convaincu que les variantes sont également un levier, principalement en raison de la difficulté à comparer les offres.
En moyenne sur la période 2015-2018, les PME représentent 60% des titulaires de marchés en nombre et 30 % en valeur, tous acheteurs confondus. Cependant, l'enquête révèle que plus de la moitié des acheteurs ne calculent pas la part que représentent les TPE/PME au sein de leurs marchés.
Interrogés sur les améliorations envisagées en faveur de l’accès des TPE/PME, les répondants ont évoqué la simplification des procédures, des documents de la consultation et des pièces justificatives, la formation des TPE/PME aux marchés publics, l’accompagnement à la dématérialisation des marchés, l'approfondissement de l'allotissement, le renforcement du sourcing et l'amélioration de la trésorerie des entreprises.
Résultats de l’enquête réalisée par l’OECP auprès des acheteurs concernant certaines de leurs pratiques d’achat .- in : Portail de l'Economie, des Finances, de l'Action et des Comptes Publics, 02/06/2020, 12p. - En ligne sur le site du Portail de l'Economie, des Finances, de l'Action et des Comptes Publics