L'Insee a mesuré "les conséquences sur l'inflation totale de l'effet direct du renchérissement des prix de l'énergie sur la consommation des ménages, et de l'effet indirect transitant par la production".
La hausse des prix de l'énergie a contribué à 3,1 points d'inflation entre le 2ème trimestre 2021 et le 2ème trimestre 2022, sur un total de 5,3 %. Le renchérissement de l'énergie a notamment un effet sur l'inflation via le système productif, en augmentant les coûts des entreprises, qui répercutent, au moins en partie, sur leurs prix de vente.
Le bouclier tarifaire mis en place par l'Etat pour diminuer les conséquences sur l'économie française des hausses de prix de l'énergie sur les marchés de gros, a permis de contenir les hausses pour les entreprises, qui voient l'énergie se renchérir de 20 %, contre 50 % sans bouclier.
La flambée des prix de l'énergie : un effet sur l'inflation réduit de moitié par le "bouclier tarifaire" / Insee, Bourgeois Alexandre, Lafrogne-Joussier Raphaël .- in : Insee Analyses, n° 75, 01/09/2022, 6p. - En ligne sur le site de l'Insee