Selon les résultats d'un sondage Opinion Way réalisé pour UAE - Fondation Le Roch Les Mousquetaires - Salon des Entrepreneurs, les principaux risques de mise en péril de leur activité identifiés par les indépendants sont l'incapacité physique ou mentale de poursuivre leur activité (60 %), l'insatisfaction de leurs clients (51 %), la panne, la dégradation ou le vol de leurs outils de production ou de travail (42 %). 79 % sont favorables à la mise en place d'une assurance-chômage pour les indépendants, qui leur permettrait surtout de rebondir plus facilement suite à une difficulté et de garantir la continuité de leur vie personnelle sans rupture financière.
Les pistes de financement privilégiées seraient une hausse des cotisations partagée par le donneur d'ordre et l'indépendant (59 %), une hausse des cotisations de l'ordre de 2 à 4 % (55 %) ou une hausse de la CSG pour tous les Français (51 %).
57 % des répondants seraient favorables à un dispositif d'assurance-chômage réservé aux collaborateurs des plateformes numériques.
Les indépendants et l'assurance chômage / Opinion Way, UAE, Fondation Le Roch Les Mousquetaires, Salon des Entrepreneurs .- in : site Opinion Way, 14/12/2017, 10p. - En ligne sur le site d'Opinion Way