Zones rurales : 53 % des habitants déclarent manquer de commerces alimentaires de proximité [Baromètre de la proximité Rurale]

mardi 20 février 2024
Le premier Baromètre de la Proximité Rurale, réalisé par OpinionWay pour l'Observatoire du monde rural d'Api les super supérettes auprès de 1 007 habitants ruraux en octobre 2023, révèle que 64 % des répondants ne disposent pas d'un magasin d'alimentation générale dans leur village. 98 % possèdent une voiture, qui leur permet en majorité de se rendre au supermarché, accessible en moyenne en 12 min (plus de 20 min pour 14 % des répondants).
75 % du budget alimentaire y est dépensé, mais la moitié des ruraux estiment y passer trop de temps et y être incités à plus consommer.

53 % des répondants déclarent manquer de commerces alimentaires spécifiques (boulangerie, boucherie, traiteur...), 17 % d'enseignes de beauté (dont coiffeur, esthétique), 15 % de garages ou services de mécanique. 
Interrogés sur ce qui pourrait rendre leur commune plus conviviale et vivante, les répondants citent en majorité les commerces alimentaires et les cafés/bars.

30 % fréquentent au moins une fois par mois des magasins de produits frais / artisans (boucherie, poissonnerie...), où sont dépensés en moyenne 8 % de leur budget alimentaire.

Source(s) :

Baromètre de la Proximité Rurale - Première édition / OpinionWay, Observatoir du monde rural Api .- in : site Api Ma supérette, 23/01/2024, 19p. - En ligne sur le site d'Api ma supérette

Api lance l’Observatoire du monde rural Sa première étude menée avec OpinionWay souligne le besoin de proximité de la part des ruraux .- in : site Api ma supérette, 23/01/2024, 5p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site d'Api ma supérette