Lancé le 1er janvier 2024 par l'ANCT dans le cadre du plan France Ruralités 2023-2027, le programme "Villages d'avenir" vise à dynamiser les communes rurales de moins de 3 500 habitants en leur offrant un accompagnement personnalisé dans la conception et la réalisation de projets d'aménagement et de développement. Depuis son lancement, 2 498 communes ont été sélectionnées pour être accompagnées sur des projets de réhabilitation de bâtiments publics, le renforcement des commerces et services de proximité ou de transition écologique.
À l'occasion d'un déplacement dans les Vosges, le 7 mars, dans le cadre de l'évaluation à mi-parcours du plan France Ruralités, la ministre déléguée chargée de la ruralité, Françoise Gatel, a annoncé la poursuite du programme. Une mission d'inspection pour évaluer l'impact des premiers "Villages d'avenir" sera lancée.
Françoise Gatel annonce la poursuite du programme "Villages d'avenir" en 2025 après une première année réussie .- in : Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, 07/03/2025, (Communiqué de presse) - En ligne sur le site du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche