jeudi 23 juin 2022
Le "SME performance review" est l'un des principaux outils utilisés par la Commission européenne pour suivre et surveiller les progrès des différents pays dans la mise en place de la stratégie axée sur les PME pour une Europe durable et numérique, et du Small Business Act (SBA). Il se compose d'un rapport annuel, de fiches d'information par pays (UE-27 et hors UE-27), de documents supplémentaires (indicateurs clés par pays).

Le rapport 2021/2022 s'articule autour de données sur les PME européennes (définition, nombre, part des PME de l'UE-27 par taille/valeur ajoutée/emploi, répartition des entreprises de l'UE-27 dans le secteur des industries non-financières NFBS), leurs performances économiques en 2019, puis pendant la crise sanitaire Covid-19 en 2020 et 2021 et sur celles attendues en 2022 (une partie est notamment consacrée à l'impact de la guerre en Ukraine et aux sanctions prises contre la Russie et la Biélorussie), leur démographie (contenant des indicateurs sur l'entrepreneuriat féminin), leur contribution aux 14 écosystèmes industriels identifiés par la Commission européenne (parmi ceux-ci, la construction, le numérique, l'industrie culturelle et créative, l'énergie et les renouvelables, la mobilité, l'économie de proximité et l'économie sociale, l'agroalimentaire, le tourisme, le commerce de détail), leur durabilité environnementale (données synthétiques). Un document annexe fournit des informations complémentaires à cette dernière partie. Il contient notamment des données sur le Pacte vert européen, la numérisation, l'accès des PME au financement pour effectuer leur transition durable.

En 2021, l'UE-27 compte 22,8 millions de PME, dont 90 % de micro-entreprises sauf en Autriche, Danemark, Allemagne et Luxembourg (plus de 80 % des PME sont des micro-entreprises). Les PME européennes représentent 99,8 % des entreprises du secteur non-financier de l'UE-27, génèrent 52 % de valeur ajoutée et 64 % d'emploi. 8,2 millions des travailleurs indépendants sont des femmes. Selon les données d'Eurostat, le nombre d'immatriculations a baissé de 9,5 % en 2020 pour augmenter de 15,1 % en 2021. Le même effet de baisse puis de croissance est observé pour les défaillances d'entreprises.

Source(s) :

Annual report on European SMEs 2021/2022. SMEs and environmental sustainability / Commission Européenne .- in : Commission Européenne, 20/06/2022, mulp. - En ligne sur le site de la Commission européenne