Les résultats d'une enquête menée par la CPME du 1er au 25 mars 2022 auprès de 1 523 dirigeants de TPE et PME, révèlent que, pour près de la moitié des dirigeants interrogés, la hausse des prix de l'énergie ou du carburant arrive en tête de leurs préoccupations devant les difficultés d'approvisionnement de matières premières (21 %) ou de recrutement (16 %).
71 % des TPE-PME affirment être impactées par une augmentation importante des prix de l'énergie (hors carburants), parmi lesquelles 76 % des entreprises industrielles et 80 % des TPE ayant souscrit des contrats d'électricité au prix du marché. 86 % des entreprises déplorent ainsi une baisse de leurs marges et 22 % ont augmenté leurs prix de vente.
34 % des entreprises utilisant des véhicules dans le cadre professionnel ont acquis des équipements ou des véhicules économes, ou prévoient de le faire prochainement. Mais les prix élevés restent un frein pour certains dirigeants.
Pour pallier à la hausse des prix du carburant et de l'énergie, une majorité des dirigeants estiment qu’une baisse de la fiscalité serait plus efficace qu’une aide financière.
Envolée des prix de l'énergie et des carburants - Quel impact pour les TPE - PME ? / CPME .- in : CPME, 31/03/2022, 5p. - En ligne sur le site de la CPME