Travailleurs non salariés : une très large majorité se sent vulnérable en termes de protection sociale [OpinionWay pour Swiss Life]

vendredi 12 septembre 2025
Les résultats de la 2ème vague d'une enquête sur la vulnérabilité des travailleurs non-salariés [*], menée par OpinionWay pour Swiss Life, révèlent que 86 % des dirigeants et des indépendants se sentent vulnérables en termes de protection sociale. Plus de 8 sur 10 ont le sentiment de bénéficier d'une protection sociale moins avantageuse que les salariés. 

Les principaux cas de figure qui les inquiètent concernent l'arrêt de longue durée, qui pourrait notamment mettre en péril leur activité professionnelle, la perte de revenus (à la retraite et lors d'un congé paternité/maternité), et les accidents de travail.

61 % des dirigeants et 51 % des indépendants ont déjà rencontré au moins une difficulté concernant les arrêts de travail, les soins médicaux pour leur santé physique ou mentale ou les soins hospitaliers.

Globalement, ils estiment que leur couverture actuelle, en cas d'arrêt de travail, d'invalidité ou de décès, est toujours largement insuffisante pour la majorité des besoins.

57 % des dirigeants et 37 % des indépendants ont souscrit à un contrat de prévoyance (en baisse respectivement de - 2 % et - 8 % par rapport à 2024). 26 % des dirigeants ont mis en place un dispositif de retraite supplémentaire (plan d'épargne collectif associé à un plan d'épargne salariale), 27 % un contrat d'épargne pour leurs salariés, et 26 % pour eux.

Les dirigeants sont un peu moins nombreux que les indépendants à déclarer maîtriser les enjeux relatifs à la protection sociale.

L'indice de vulnérabilité, construit par OpinionWay pour mieux appréhender le sujet de la vulnérabilité chez les travailleurs non-salariés (TNS), est calculé à partir de 8 indicateurs suivant 3 thématiques : le sentiment de vulnérabilité des TNS, les difficultés rencontrées et appréhensions, la connaissance des enjeux de protection sociale par les TNS. Il aboutit à un chiffre compris entre 0 et 100 (ce dernier chiffre signifiant un état global d'extrême vulnérabilité).
L'indice moyen des dirigeants est de 67,4 / 100 (68,4 en 2024) et celui des indépendants est de 67,2 / 100 (64,8 en 2024).

[*] Enquête menée auprès de 870 travailleurs indépendants (326 dirigeants d'entreprises de 1 à 9 salariés et 339 indépendants et 205 médecins généralistes), du 21 mai au 5 juin 2025.

Source(s) :

Indice de vulnérabilité des travailleurs non-salariés. Etude auprès des dirigeants, indépendants et médecins généralistes - Vague 2 Juin 2025 / OpinionWay pour Swiss Life .- in : OpinionWay, 04/09/2025, 66p. - En ligne sur le site d'OpinionWay