Tiers-lieux : des outils au service des territoires [Agam]

vendredi 23 février 2024
3 500 tiers-lieux sont recensés en France qui accueillent aussi bien des activités économiques, sociales ou culturelles. L'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise définit leur place dans l'espace urbain :
  • au niveau de l'aménagement urbain : ils permettent "à la fois de revaloriser du foncier en déprise mais aussi de préfigurer de nouvelles façons d'habiter les espaces en friche, de manière responsable et innovante" ;
  • au niveau local : ils sont capables de s'inscrire "dans leur environnement de proximité et d'y apporter des réponses adaptées tant au niveau social, culturel qu'économique." Ils permettent notamment d'identifier "des carences ou des besoins non satisfaits - ou de façon partielle - en matière d'aménagement, de services de proximité (...) et d'animation"
  • au niveau économique : ils sont "devenus les nouveaux acteurs clés de la relance économique dans les territoires". Lieux d'innovation, ils apportent aux entreprises et aux porteurs de projets des compétences nouvelles et la possibilité de partager des outils et des expériences innovantes.

Source(s) :

Tiers-lieux, accélérateurs des transitions - Des outils au service des territoires / Agam .- in : Regards, n° 116, 01/12/2023, 12p. - En ligne sur le site de l'Agam